MOLLY HATCHET: Justice (2010)
Musicians:
Phil McCormack (Chant)
Dave Hlubek (Guitare)
Bobby Ingram (Guitare)
John Galvin (Clavier)
Tim Lindsey (Basse)
Shawn Beamer (Batterie)
Titles:
01. Been To Heaven Been To Hell
02. Safe In My Skin
03. Deep Water
04. American Pride
05. I'm Gonna Live 'Til I Die
06. Fly On Wings Of Angels (Somers Song)
07. As Heaven Is Forever
08 Tomorrows And Forevers
09. Vengeance
10. In The Darkness Of The Night
11. Justice
Il est évident qu'un nouvel album de Molly Hatchet, ça véhicule toujours une attention et une interrogation particulière de la part des fans de ce géant du Southern Rock depuis les années
70-80. Certes, aujourd'hui les paramètres musicaux ont évidemment évolué, mais quoiqu'il en soit, l'existence de Molly Hatchet reste un plaisir pour la confrérie sudiste dont nous faisons partie !
Les constats hyper positifs émis par certains membres du groupe lors des sessions studio de décembre dernier en Allemagne nous mettaient déjà en appétit et nous rendaient impatients de découvrir ce nouveau travail de la bande à Bobby Ingram ! Ayant bien pris soin de positionner le bouton de volume à un niveau respectable correspondant à l'écoute d'un album de Molly Hatchet, j'appuie donc sur la touche "play" qui me lance "Been To Heaven Been To Hell"... Wouahh le carton !... ça me rappelle un peu les périodes "Devil's Canyon" et "Silent Reign Of Heroes" (j'ai beaucoup aimé ces albums !). En tout cas ce qui saute aux oreilles c'est la qualité de production générale, dès les premières prises studio (et notamment pour les rythmiques basse-batterie). John Galvin avait affirmé que ça sonnait très fort, et bien on doit reconnaître que de ce coté-là, il ne s'est pas trompé l'ancien ! Les sons de basse de Tim Lindsey sur les caisses claires et grosses caisses de Shawn Beamer sonnent vraiment super (ce qui n'est pas toujours et forcément évident !). Après la claque reçu avec ce premier morceau (fuckin' Rock’ n Roll !), je redescends un peu sur terre avec
" Safe In My Skin ". Toujours bien rock mais moins "saignant", il confirme malgré tout l'excellence du son de batterie ! Par contre, je suis un peu surpris à l'intro de "Deep Water" qui me fait irrémédiablement penser à "Teenage Idol" de Blackfoot sur l'album Siogo. Tout en respectant le travail du groupe, je dois avouer que ce n'est pas ce que je préfère dans leur musique, même si une fois l'intro passée on plonge dans un bon rock pêchu et pas désagréable ! A ce moment précis, je mesure encore une fois toute la difficulté d'être fan d'un groupe (et musico de surcroît), et de transmettre aussi ses impressions dans une chronique qui, de toute façon dans l'absolu, restera évidement très subjective... Je précise ça car, comme pour Lynyrd Skynyrd, si par passion (car ce n'est pas notre métier à RTJ), on s'oblige à relater le plus honnêtement possible ce qu'on pense d'un album, ce n'est sûrement pas pour cette raison et des constats qui peuvent en découler, qu'on remet en cause le respect et la passion qu'on peut avoir pour le groupe en question ! (Probablement une réflexion qui mériterait d'être très bien comprise par l'ensemble des gens concernés !). Bref, ceci étant, avec "American Pride" ("with the southern style"), c'est du "Hatchet" comme beaucoup d'entre nous apprécient : une intro basse-batterie et un riff de guitare "classic Molly", il n'en faut pas vraiment plus pour positionner ce titre parmi les meilleurs de l'album !
Avec "Fly On Wings Of Angels (Somers Song)" c'est une tonalité plus grave qui s'exprime puisque ce titre fait référence à une terrible tragédie survenue l'an dernier à une famille de Floride
(en l'occurrence le meurtre d'une enfant de 7 ans). Un titre évidement très pesant humainement qui a logiquement pour but de s'associer au malheur de cette famille, et probablement aussi d'éveiller les consciences face aux personnes déséquilibrées ou mal intentionnées aux Etats Unis (comme dans tous les pays malheureusement !)!
Dans la deuxième partie de cet album, on s'attardera notamment sur certains titres comme
" As Heaven Is Forever" (une ballade évidement très caractéristique de l'esprit et du respect sudiste) ainsi que "Justice" (le titre de l'album) où, dès l'intro, le tonnerre gronde sur le fond
lourd et pesant imposé par les nappes de clavier pour brutalement déchirer l'atmosphère et laisser percuter un riff très "classic Molly" et une slide guitare très typique elle aussi, une accélération de tempo pour de jolis chorus de piano et de guitares, qui rappellent logiquement des anciens titres comme "The Journey" ou "Devil's Canyon", et ça en sera fini pour cette nouvelle réalisation de Molly Hatchet !
Voila donc un petit condensé lié à mes premières impressions, mais comme chacun sait la meilleure chose étant évidement d'apprécier avec ses propres oreilles, je ne doute pas un instant que les fans de Molly auront à cœur de se faire leur idée personnelle sur cet album !
The South gonna rise again !
John Molet